Test de compétences essentielles en milieu de travail (TOWES)

Test de compétences essentielles en milieu de travail

À quoi sert le test TOWES ?

Le test TOWES mesure les compétences essentielles en milieu de travail. Il diffère donc des attestations scolaires comme le diplôme d'études secondaires, qui mesure les compétences scolaires. À l'inverse, la recherche a démontré que bon nombre des personnes qui ne détiennent aucun diplôme possèdent pourtant les compétences exigées pour de nombreux emploisTowes établit donc une norme nationale qui contribuera à améliorer la productivité, ainsi que notre qualité de vie en général.

Pourquoi passer le test TOWES ?

TOWES peut vous aider à améliorer vos perspectives d'emploi.Si vous travaillez à l'heure actuelle, le test TOWES permettra d'identifier vos lacunes dans certains champs de compétences essentielles. Ainsi, vous pourrez les combler par la suite, afin d'améliorer vos possibilités de carrière. Votre score obtenu au test TOWES démontre aux employeurs que vous possédez les compétences essentielles à leur milieu de travail. Ils hésiteront beaucoup moins à vous engager… et vous rémunéreront en conséquence.

Pourquoi TOWES diffère-t-il des autres tests ?

TOWES est différent parce qu'il fait appel à des documents authentiques et consultés en milieu de travail, contrairement à de nombreux examens scolaires, qui évaluent la grammaire, la capacité de rédaction et les connaissances factuelles. TOWES permet de définir trois compétences essentielles en milieu de travail : la lecture de textes, la consultation de documents et l'arithmétique.Le test TOWES comporte différents niveaux, en fonction des compétences exigées pour chaque emploi.

Réalisés d'un océan à l'autre, des essais pratiques ont permis de valider te test TOWES. Sa création découle d'un grand projet mis en oeuvre par Ressources humaines et Développement des compétences Canada, qui a permis d'établir le profil des compétences essentielles à plus de 300 différents métiers. À ce sujet, consultez le site Web à l'adresse : www.hrsdc-rhdcc.gc.ca

Saviez-vous que ?

  • Les CE sont les compétences nécessaires pour vivre, apprendre et travailler. Elles sont la base de l'apprentissage de toutes les autres compétences et permettent aux gens d'évoluer avec leur emploi et de s'adapter aux changements du milieu de travail.
  • 47 % des travailleurs ne possèdent pas les 3 compétences essentielles liées à la productivité et à la sécurité, soit la lecture, le calcul et l'utilisation de documents ?
  • Les compétences dont les employés ont besoin pour faire leur travail de façon sécuritaire, complète et efficiente.

Pour en savoir plus sur les tests TOWES communiquez avec Marie Christine Gill au 613-742-2483 poste 2640 ou à l'adresse courriel suivante : MCgill@lacitec.on.ca