les services corporatif

Sommet formation 2013

PROGRAMMATION POUR LA JOURNÉE DE LA SANTÉ MENTALE – SOMMET DE LA FORMATION – 28 MAI 2013

1- Le syndrome métabolique, un concept méconnu et pourtant très répandu.

Mélissa Goulet, infirmière bachelière 

Description de l'atelier : 20 minutes

La population qui est limite d'être diabétique, hypertensionné ou cardiaque ne le sait pas toujours et les risques de développer ses maladies graves sont élevés. L'infirmière tentera de démystifier les problèmes de santé et de réduire les risques. Les coûts d'absentéisme pour un employeur peuvent être très élevés. En prévenant ou en intervenant plus rapidement, les personnes ont plus de chances de ne pas être médicamentés ou d'avoir des problèmes de santé plus graves qui peuvent avoir un impact sur leur productivité et leur efficacité au travail.

2- Connaissez-vous votre budget santé?

Lise Trahan, actuaire

Description de l'atelier : 60 min

Contrairement à ce que nous pouvons penser, très peu d'employeurs connaissent les vrais coûts reliés à l'absentéisme et le présentéisme et encore moins les chiffrer! Bien entendu, la plupart reconnaissent qu'il leur appartient de prendre des mesures pour améliorer le climat de travail et ainsi prévenir les absences mais peu ont réellement établi l'importance financière de cette problématique au sein de leur entreprise. "Connaissez-vous votre budget santé?" nous permet d'établir les facteurs importants de l'absentéisme et le présentéisme (coûts directs et indirects), de quantifier leur importance sur le budget de l'entreprise ainsi que d'établir une méthode de contrôle de coût et de suivi. Certains employeurs ont déjà mis en place des politiques et des programmes de prévention visant à réduire l'absentéisme et le présentéisme. Cette formation leur fournira un outil de contrôle financier ainsi que leur permettra de quantifier le succès de leurs interventions.

3- La santé mentale au travail

Carl Brouillette, ergothérapeute

Description de l'atelier : 60 min

On pourrait croire que la santé mentale est une responsabilité « individuelle » qui n'a rien à voir avec le milieu de travail. Or, il n'en est rien. Quoique chaque employé soit effectivement responsable de son propre mieux-être et de son rendement professionnel, l'organisation a, elle aussi, un rôle primordial à jouer pour aider l'employé à disposer d'un milieu sain qui favorise le mieux-être et la productivité. Un milieu de travail sain doit témoigner de bonnes pratiques de gestion des personnes, fondées sur l'intégration des valeurs et de l'éthique dans les opérations quotidiennes. Dans le cadre de cet atelier, les gestionnaires seront outillées sur agir devant les signes précurseurs, gérer le problème de santé, et un modèle de communication efficace.

4- Aspect santé en alimentation et forme physique

Nasser Yassine, diététiste professionnel et kinésiologue

Description de l'atelier : 20 min

On a tous une idée de comment bien s'alimenter et qu'il est important de faire de l'exercice, mais la plupart des gens ne savent pas par où commencer. Joignez-vous à nous pour apprendre les grandes lignes de bases pour adopter un nouveau mode de vie sain. Au menu : l'importance de la variété des aliments, l'horaire des repas, les types d'exercices à prioriser et se fixer des objectifs réalistes.

5- Meilleures pratiques en santé au travail

Mylène Chaumont, présidente de Sentinelle Santé

Description de l'atelier : 20 minutes

Le programme Eko Sentinelle est adapté pour les entreprises et les employeurs de la région d'Ottawa-Gatineau. Mylène discutera des avantages et des principes de prévention ainsi que des exemples des meilleures pratiques en santé au travail