Programme de leadership

Programme de Leadership – La gestion par l'interaction

Est-ce que vos dirigeants de premier niveau savent :

Tout rôle de leader dans une organisation demande un ensemble de compétences fondamentales qui rendent les leaders efficaces; des compétences qu'ils doivent maitriser afin de bâtir des relations durables qui mènent à  mobiliser et augmenter la performance.

« Être un bon gestionnaire, ce n'est pas inné, ça s'apprend ! »

R. Thibault,
Directeur exécutif,
développement des affaires.

  • Mobiliser leurs équipes ?
  • Faire participer le personnel et l'inciter à passer à l'action ?
  • Régler des conflits ?
  • Affronter et mener le changement avec compétence ?
  • Quand et comment utiliser le coaching ?

Répondant aux défis organisationnels actuels, La Cité des affaires offre à ses partenaires un nouveau programme de leadership éprouvé et reconnu internationalement pour développer des leaders efficaces. Le programme offre, en outre:

  • Une approche novatrice s'appuyant sur plus de 40 ans de recherche
  • Une série d'ateliers pratiques et adaptés à la réalité du marché actuel et à celui de demain (études de cas, travail d'équipe, meilleures pratiques, etc.)
  • Le développement des compétences essentielles nécessaires pour être reconnu comme un bon leader
  • Des exercices performants et intégrés afin de modifier les comportements fondamentaux
  • 7 ateliers intensifs d'une journée répartis sur une période de trois mois
  • Du financement disponible

À qui s'adresse cette formation en leadership?

Cette formation est conçue pour les gestionnaires (actuels ou en devenir), les superviseurs ou toute personne qui fait la gestion du personnel. C'est un programme s'adressant aussi bien au secteur privé qu'au secteur public ainsi qu'aux organismes à but non lucratif (OBNL) et aux regroupements.

Calendrier des ateliers
Modules Automne 2017 Hiver   2018 Automne 2018
sept.- nov. jan.-mar. oct.-    nov.
Module 1 : Leadership, le succès par la communication 26 sept. 30 janv. 2 oct.
Module 2 : Gérer le changement 3 oct. 6 fév. 9 oct.
Module 3 : Coaching pour une performance exceptionnelle 10 oct.  13 fév. 16 oct.
Module 4 : Résoudre les conflits en milieu de travail 17 oct.  20 fév. 23 oct.
Module 5 : Fixer les objectifs et évaluer les résultats 24 oct.  27 fév. 30 oct.
Module 6 : Délégation ciblée 31 oct.  6 mar. 6 nov.
Module 7 : Gérer les problèmes de performance 7 nov. 20 mar. 13 nov.

 

Les détails du programme:

Module 1 :
Leadership, le succès par la communication

Cet atelier est la base, il est un prérequis au programme

Présentation des compétences essentielles de l'interaction indispensables à la réussite du leadership. Elles représentent les comportements de base pour être efficace dans les nombreuses situations auxquelles sont confrontées quotidiennement les personnes occupant ce type de poste. Les leaders vont apprendre à répondre aux besoins personnels et pratiques des membres de leurs équipes et comment communiquer pour susciter l'action chez les autres afin d'atteindre des résultats d'affaires. Ils apprendront également à donner des rétroactions positives pour reconnaître et motiver les individus.

Module 2 :
Gérer le changement

Environ 70% des initiatives de changement en milieu de travail ne parviennent pas à atteindre les résultats attendus. Cet atelier aide les leaders à mettre en œuvre les changements en milieu de travail. Il fournit les compétences et les ressources nécessaires aux leaders pour accélérer le processus de mise en œuvre du changement avec les membres de leurs équipes et créer un environnement de travail agile où les gens sont plus ouverts au changement. Les leaders vont apprendre à utiliser trois accélérateurs de changement pour transformer la résistance en engagement et inspirer les membres de l'équipe à s'approprier le changement.

Module 3 :
Atelier : Coaching pour une performance exceptionnelle

Cet atelier permet aux leaders de gérer des discussions de coaching proactif et réactif. En saisissant l'importance de trois techniques de coaching, les apprenants peuvent avoir des interactions plus efficaces. Les participants utiliseront leurs propres situations afin de personnaliser la pertinence de l'atelier.

Module 4 :
Résoudre les conflits en milieu de travail

Le conflit en milieu de travail peut, si on le laisse s'aggraver, entraîner des dommages importants aux relations de travail. Il mène toutefois aussi à des découvertes, de nouvelles idées et des percées novatrices. Cet atelier enseigne aux leaders comment reconnaître les signes d'un conflit qui s'aggrave et prendre les mesures appropriées.

Module 5 :
Fixer les objectifs et évaluer les résultats

Les gens sont plus engagés et s'efforcent à obtenir de meilleurs résultats quand ils s'approrient le processus et les résultats de leur travail. Cet atelier démontrera l'effet positif du changement du rôle traditionnel du planificateur et évaluateur vers une responsabilité partagée entre le leader et l'employé.

Module 6 :
Délégation ciblée

La délégation est une compétence essentielle pour les leaders d'aujourd'hui dans un environnement de travail qui exige « d'en faire plus avec moins ». Dans cet atelier, les leaders apprennent les compétences dont ils ont besoin pour relever ces défis, obtenir l'engagement des membres de leur équipe, développer les compétences et les capacités individuelles et améliorer la capacité globale de leur équipe et, ultimement, de l'organisation. Les leaders apprennent à identifier les tâches qu'ils doivent déléguer, à sélectionner les individus les plus appropriés, à évaluer les capacités et l'engagement et à planifier la discussion de délégation. Comprend également le niveau de pouvoir décisionnel, le besoin de soutien et les méthodes pour mesurer et suivre la délégation.

Module 7 :
Gérer les problèmes de performance

Cet atelier renforce les compétences d'un leader à régler les problèmes chroniques de performance, d'habitude de travail ou de mauvaise conduite. Les leaders apprennent comment documenter le problème et expliquer ce que l'employé doit faire pour le régler. Ils apprenent à discuter et imposer des conséquences formelles tout en respectant les politiques et procédures établies en matière de mesures disciplinaires.

Combien coûte la formation?

Chaque atelier se vend séparément à 595$ par module d'une journée complète. Le prix inclut le dîner, le stationnement et les manuels.

Rabais de groupe et financement disponible par l'entremise de la subvention Canada-Ontario.

Les places étant limitées, hâtez-vous de vous inscrire!

 

Contactez Ginette Gaudreault au 613 742-2483 poste 2084
ou à l'adresse courriel suivante : ggaudr@lacitec.on.ca

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

BACK TO TOP