Description ateliers ATI

Description ateliers PATIO

Analyse de marché

Cet atelier enseigne aux entrepreneurs comment analyser toutes les forces internes et externes qui affectent leur entreprise et aussi, reconnaître les menaces potentielles ou les opportunités d'affaires. Une compréhension des comportements sociaux et des tendances entre les groupes démographiques qui seront par la suite divisés en public cible. L'atelier permet aussi de discuter de l'importance de la recherche et de l'analyse comme faisant partie intégrale de l'entreprise.


Lois et règlements

Cet atelier permet de déterminer quel type d'entreprise créer. Il donne un aperçu des lois et règlements fédéraux, provinciaux et municipaux dont il faut tenir compte et explique en quoi celles-ci nous concernent.


Principe de gestion

Cet atelier porte sur les principes de gestion moderne qui assistent l'entrepreneur à la gestion de conflits, à la résolution de problème, à la gestion efficace du temps et à améliorer les relations avec les clients, les employés et les fournisseurs. L'atelier couvre les fonctions fondamentales de la gestion ainsi que les exigences pour gérer efficacement une entreprise.


Financement de l'entreprise

Cet atelier indique les sources de financement possibles et il explique les exigences liées au financement. Il traite du plan d'affaires type et des informations jugées pertinentes par les institutions financières.


Introduction au Marketing

Cet atelier permet de découvrir les principes du marketing moderne ainsi que des différentes stratégies marketing utilisées afin d'améliorer les relations à long-terme avec les cliens. Un aperçu détaillé est donné des différentes approches marketing passées et actuelles ainsi qu'un nombre de pratiques marketing à considérer lors de la croissance d'entreprise et de l'augmentation de ses opérations.


Stratégie de promotion et de publicité

Cet atelier porte sur les outils disponibles pour les entrepreneurs, à partir des communications du mix marketing jusqu'au positionnement. Comment lancer et vendre le produit dans le marché en considérant les principes de marketing et les stratégies discutées précédemment. Durant l'atelier, on couvre le commerce électronique, les circulaires, la publicité imprimée, les relations personnelles et le marketing direct. À la fin de l'atelier, les participants auront les outils nécessaires afin de développer un plan marketing efficace pour atteindre les objectifs de leur entreprise.


Techniques de ventes

Cet atelier couvre plusieurs concepts incluant la vente de solution. Un aperçu détaillé du processus de vente ainsi que des défis et des avantages dont nous sommes confrontés aujourd'hui est présenté. Durant la formation, on voit aussi la recherche d'opportunités, le réseautage, la vente par téléphone, l'analyse d'opportunités à travers la négociation et le suivi des clients.


Terminologie financière

Cet atelier permet au participant de prendre connaissance de la terminologie financière. Il s'agit des concepts de base tels que le bilan, l'actif, le passif, les capitaux propres, les flux monétaires, le budget de caisse, le revenu, les dépenses, le profit, etc.


Bilan de démarrage

Cet atelier explique les différents éléments d'actif que l'on met à la disposition de son entreprise à la date du démarrage. Il montre comment inclure les éléments du passif à l'analyse de façon à dégager l'avoir du propriétaire. On en déduit ainsi les capitaux propres, souvent appelé avoir du propriétaire.


Budget de caisse

Cet atelier révise les notions d'encaissement et de décaissement. Il montre notamment comment compiler un budget de caisse à partir des prévisions de ventes. La conciliation bancaire, autant son utilité comme la façon de procéder, sont aussi abordés.


Rentabilité

Cet atelier aborde l'étude de l'état des résultats. Il définit et illustre les diverses composantes de l'état des résultats : produits et charge d'exploitation, gains et pertes. Sont aussi abordés d'autres sujets dont : l'amortissement, l'impôt et les acomptes provisionnels.


Cycle comptable

Cet atelier présente toutes les étapes du cycle comptable, du bilan de démarrage jusqu'à la clôture des livres à la fin de l'année et leur réouverture. Il traite également du choix de l'exercice financier, de la réglementation, etc.


Tenue de livres

Cet atelier donne un aperçu des opérations comptables courantes d'une entreprise. Il illustre les avantages du traitement informatisé des données comptables par rapport au traitement manuel. Il aborde les concepts de comptabilité en partie double, du journal général et du grand livre. Une brève démonstration d'un logiciel de tenue de comptes (Simple comptable ou Quickbooks) sera faite.


Conception d'un site WEB

Cet atelier fourni un aperçu du logiciel Microsoft Publisher qui est un outil efficace pour produire différents outils promotionnels tels que, des cartes d'affaires, des dépliants et peut aussi servir à construire votre propre site Web. Les participants pourront bâtir leur propre site Web en classe et acquérir les connaissances permettant de mesurer l'achalandage à travers l'Internet. Le contenu technique permet d'apprendre comment trouver des noms de domaines disponibles, trouver une compagnie d'hébergement et de télécharger des fichiers html sur le serveur.