Biographies

 

Nicole Doucet

Nicole Doucet a été cadre supérieur à la fonction publique fédérale et provinciale. Elle a cumulé près de vingt d'expérience dans les secteurs privé et public en gestion d'équipes et en leadership. Son expérience variée l'a mené à acquérir une expertise en architecture de programmes nationaux, en planification stratégique, en prestation de services et en pratiques de gestion.  Elle est maintenant experte-conseil en développement organisationnel et formatrice dans plusieurs secteurs, en autres, la gestion de conflits.

Paul Dumetz est un gestionnaire ayant acquis une vaste expérience développée tant en Afrique, en Europe, en Asie et au Canada. Animateur et conférencier chevronné, Paul Dumetz est reconnu pour ses interventions dans le domaine de la gestion des ressources humaines et de la communication dans un contexte multiethnique. Il s'est distingué pour avoir donné de nombreux ateliers et conférences sur l'efficacité dans les divers aspects de gestion de l'entreprise ainsi que sur l'entrepreneuriat et l'approche entrepreneuriale. Sa réputation  comme formateur en techniques de communication le précède. Outre son expérience comme chef d'entreprise, il s'est taillé une place enviable dans le domaine de l'éducation comme directeur général pendant plusieurs années et a agit comme expert-conseil en gestion auprès des collèges francophones de l'Ontario. Paul Dumetz est actuellement très impliqué dans les domaines de l'intégration des nouveaux arrivants au Canada, ainsi que dans des projets de développement durable tant au Canada qu'en Afrique francophone.

 

 

Détentrice d'une licence en droit (LL.L) de l'Université d'Ottawa, elle est en pratique privée depuis 1999, exerçant plus particulièrement en droit des affaires, droit d'auteur et droit du divertissement. Me Regout offre son expertise auprès de plusieurs institutions culturelles ayant une notoriété nationale et un impact important dans la région d'Ottawa-Gatineau de sorte qu'elle offre régulièrement depuis plusieurs années des ateliers spécilisés en droit d'auteur. Me Regout considère primordial de mieux outiller les professionnels et les entrepreneurs dont la pratique implique de nombreux actes juridiques et que l'économie de demain est plus que jamais liée à l'innovation et la créativité. Me Regout est également membre de l'Association des juristes pour l'avancement de la vie artistique (AJAVA).

Formateur depuis plus de 20 ans auprès d'une clientèle diversifiée, que se soit les jeunes, les adultes, les professeurs, les gestionnaires, les nouveaux arrivants, Gilles Tousignant est un conférencier reconnu dans le domaine de l'intégration des nouveaux arrivants sur le marché de l'emploi. Il sait toujours adapter ses interventions à la situation contextuelle et aux besoins de sa clientèle. Depuis 1996, ses nombreux projets lui ont permis de se rendre dans plus de 20 pays et d'acquérir, d'enrichir et de consolider une expérience sur la scène internationale. Son ardent désir de toujours vouloir apprendre de nouveau et de s'intégrer là où il arrive, l'a conduit à ouvrir cinq bureaux dans cinq pays. 

Se considérant davantage comme citoyen du monde, Gilles Tousignant a été désigné pour conduire une dizaine de mission en Afrique, en Amérique du sud et en Amérique centrale pour le compte de différentes institutions, entreprises privées et organisations.  Son implication dans divers projets internationaux ont fait de lui un expert conseil reconnu par plusieurs intervenants, chef d'entreprise, gestionnaire et ambassadeurs.

Plus récemment,  il a développé et anime plusieurs dizaines de conférences-ateliers pour l'intégration des nouveaux arrivants au Canada. Il offre également du coaching professionnel aux employeurs. De plus son expertise est de plus en plus sollicitée pour  former des formateurs en diversité culturelle.

De par son expérience vécue sur le terrain, sa préoccupation et sa conviction pour le développement du potentiel humain. Son franc parlé qui touche la réalité et le quotidien des gens, sonne toujours comme une invitation à sortir des sentiers battus et oser penser autrement pour faire la différence.

 

Hélène est présidente du groupe « Les communications HMC Inc » depuis 1993.

Après ses études en psychologie à l'Université d'Ottawa, Hélène a été conseillère en formation pour « Les systèmes de productivité » DEVCOM de Montréal pendant 10 années.  Elle a étudié l'andragogie (éducation des adultes) et est passée à la Société Mead Johnson Canada à titre de Directrice Nationale de la formation.   Elle a oeuvré chez Bristol Myers (Squib) comme responsable du perfectionnement professionnel; à ce titre, elle animait des programmes de formation pour les gestionnaires des plus grands hôpitaux d'un bout à l'autre du Canada et ce, dans les deux langues officielles.

Depuis 1993, elle est associée à la Société de Toronto « Training Makes Cents Inc. ».  Hélène organise et anime des ateliers et des conférences au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Afrique.  Elle compte aussi à son actif 7 années comme responsable du programme de gestion international pour le « World Trade Institute of Pace University » à New-York.

Hélène est bien connue pour ses séminaires « Présentations Interactives » et « La gestion efficace de son temps et de ses énergies ».  Elle a conçu un cahier de gestion qui a été utilisé par des milliers de gestionnaires.  Elle est aussi co-auteur du livre « Succès sur ordonnance, comment établir de bonnes relations dans les industries pharmaceutique et biotechnologique ».

Hélène anime des ateliers dans tous les milieux d'affaires au Canada et aux Etats-Unis.  En juin dernier, elle animait une série d'ateliers pour un groupe de dirigeants en Afrique.

Elle anime depuis quatre ans des ateliers pour les membres de l'Ordre des CGA du Québec

Elle est conférencière aux réunions internationales annuelles de la S.P.B.T. (Association de formateurs en industrie pharmaceutique), de C.S.T.D. (Association de formateurs au Canada) et CACHE (Canadian Association of Continuing Health Education).

Elle écrit aussi des articles pour des revues professionnelles.

Manon Raiche possède une solide expérience en formation avec plus de 20 ans d'enseignement à l'Université d'Ottawa, Université Saint-Paul, à la Cité collégiale et conférences publiques. Elle est une personne dynamique et très attentive à sa clientèle.

Manon Raiche est infirmière de formation. Elle a par la suite effectué un changement de carrière à la suite d'études en communication (Bach, Maîtrise et scolarité de Doctorat) et est devenue journaliste au journal Le Droit et à la radio de Radio-Canada. Elle a parallèlement été professeure à l'Université d'Ottawa, Université St-Paul et à la Cité collégiale. Elle est également auteure et conférencière.

Michel Bérard dirige sa propre entreprise de formation en gestion et en développement professionnel. Ses responsabilités principales sont celles de la mise en marché et de la livraison d'une variété de programmes de formation.

Son engouement pour la formation est remarquable. Ses capacités innées de communicateur et de motivateur font de monsieur Bérard un catalyseur pour l'acquisition de connaissances et d'habiletés applicables autant en milieu de travail que dans la vie personnelle des participants.

Michel possède au-delà de 30 années dans le domaine de la formation dont 25 années en formation en gestion et en développement professionnel. En 1985, il recevait le Certificat d'Excellence des mains de la présidente de la Commission de la fonction publique du Canada reconnaissant son inaltérable dédicace dans son domaine d'expertise et pour son esprit d'équipe. Dans le cadre des programmes d'aide internationale de l'Agence Canadienne de Développement International, son apport de formation en gestion en Amérique du Sud et en Europe Centrale en 1995 et en 1999 de même que ses interventions en 1978, 79 et 80 auprès de l'Organisation des Nations Unies à New-York lui ont valu le respect et l'admiration de ses collègues et clients. Ajoutons que ses compétences sont aussi éloquentes en anglais qu'en français.

De par sa formation et son expérience, Michel a su évoluer dans toutes les différentes étapes du cycle de formation soit de la phase de l'analyse de besoins en passant par l'élaboration des objectifs de formation et des mesures d'évaluation jusqu'à la validation. Son expérience à titre de Chef de service de la formation à la Banque du Canada durant 11 années lui a acquis une compréhension unique de cet environnent. Soulignons enfin qu'en début de carrière,  Michel a enseigné  le français et l'anglais comme langues secondes aux gouvernements provincial et fédéral durant 5 années.

Somme toute, Michel a su acquérir une expérience solide dans le domaine de la formation en gestion et en développement professionnel depuis plusieurs années et compte mettre à profit son expertise pour le bénéfice de votre entreprise