Étudiants internationaux

Admission étudiants internationaux

Avant de partir | À votre arrivée | Pour nous joindre

Félicitations
Nous vous félicitons d'avoir choisi d'étudier à La Cité collégiale !

En lisant les différentes pages de notre site web, nous sommes certains que vous verrez que La Cité collégiale a les programmes et les services qui feront de votre séjour au Canada une réussite sur tous les plans.

Les programmes de La Cité collégiale sont populaires. Des centaines d'étudiants font chaque année leur demande, mais ils ne sont pas tous acceptés. C'est pourquoi nous vous demandons de bien suivre toutes les étapes de la procédure d'admission, de lire tout ce que nous vous enverrons et de satisfaire aux différentes exigences dans les délais prescrits.

« Mon programme est très adapté aux réalités du milieu. »
Odile Marie Laure (Burkina Faso), étudiante en Gestion hôtelière

 

Avertissement
Vous avez décidé que La Cité collégiale a le programme qui convient à vos intérêts et aptitudes. Vous devez maintenant faire votre demande. Et toute personne, qui souhaite étudier au Canada et n'est ni résident permanent ni citoyen canadien, doit obtenir un permis d'études avant d'arriver au Canada.

Vous pouvez faire votre demande à n'importe quel moment de l'année. Mais gardez à l'esprit que le processus de demande du permis d'études auprès de l'ambassade ou du haut-commissariat du Canada varie selon les pays et pourrait s'avérer long. Vous pouvez vous inscrire un an à l'avance si vous le voulez.

Prenez soin d'inscrire votre adresse personnelle sur le formulaire de demande plutôt que l'adresse d'un parent ou d'un ami résidant au Canada, car Immigration Canada risque de rejeter une lettre d'acceptation expédiée à une adresse canadienne.

L'omission d'un document requis peut également retarder la décision du comité d'admission.

Tout document reçu dans une langue autre que le français ou l'anglais doit être traduit dans une de ces deux langues et porter un certificat d'authenticité.

Conditions d'admission
Il faut avoir terminé avec succès ses études secondaires (baccalauréat) pour suivre les programmes de La Cité collégiale.

Préalables
Certains programmes exigent des préalables particuliers. Veuillez consulter le programme de votre choix afin de vérifier ces exigences, le cas échéant, ainsi que les dates d'échéance qui s'y rattachent.

Échéances
Les procédures administratives n'étant pas toutes de notre ressort, nous vous recommandons de faire votre demande d'admission le plus tôt possible.

Lorsque vous faites votre demande, il se peut que vous soyez encore aux études et ne puissiez pas fournir votre note finale. Faites-nous donc parvenir votre demande en donnant vos notes de l'année précédente et celles du semestre que vous venez de terminer. Vous n'aurez qu'à nous faire parvenir votre note finale plus tard dans l'année, dès que vous l'aurez reçue.

Pour une admission à un programme débutant à l'automne, votre demande doit nous parvenir au plus tard le 30 juin. Pour un programme débutant au semestre d'hiver, la date limite est le 30 octobre.

Modalités
Vous pouvez faire votre demande d'admission de deux façons :

Pour obtenir le formulaire d'admission, faites-en la demande à international@lacitec.on.ca.

Une demande d'admission en bonne et due forme comprend :

  • un formulaire de demande d'admission dûment rempli qui indique les trois choix de programmes d'études qui vous intéressent
  • une copie de votre diplôme d'études secondaires (baccalauréat)
  • vos relevés de notes
  • un dépôt de 350 $ CAN déductible des droits de scolarité selon le mode de paiement choisi, mais non remboursable.

 Faites parvenir votre demande à l'adresse suivante :

  • Secteur international
    La Cité collégiale
    801, promenade de l'Aviation
    Ottawa (Ontario) K1K 4R3
    Canada

Politique de remboursement
Le dépôt de 350 $ qui accompagne votre demande d'admission n'est pas remboursable, mais il sera déduit de vos droits de scolarité.

Si après avoir payé vos droits de scolarité à la demande du Collège ou de l'ambassade canadienne votre permis d'études vous est refusé, le Collège s'engage à vous rembourser la totalité des droits de scolarité acquittés, à l'exception du dépôt initial de 350 $ CAN couvrant des frais d'ouverture de dossier.

Liste de contrôle
Faire sa demande à un établissement d'études postsecondaires comporte bien des éléments qu'on risque d'oublier. La liste de contrôle ci-dessous vous aidera dans votre démarche. Au fur et à mesure que vous vous serez acquitté des tâches suivantes, cochez la case correspondante.

  • Tâche :
  • Soumettre la demande d'admission en donnant l'adresse exacte de votre domicile actuel et votre adresse électronique.
  • Soumettre une copie de votre diplôme d'études secondaires (ou baccalauréat) et de tout autre certificat ou diplôme d'études postsecondaires obtenu depuis. Si ces documents sont dans une langue autre que le français et l'anglais, langues officielles du Canada, y joindre une traduction certifiée conforme.
  • J'ai consulté le site web de La Cité collégiale afin de me renseigner sur la procédure d'admission, les programmes et les services.
  • J'ai préparé une chemise dans laquelle je garderai toute la correspondance et tous les documents que je recevrai du Collège.

Renseignements
Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'admission et l'inscription aux programmes d'études à temps plein, veuillez communiquer avec nous au (613) 742-2475 ou à international@lacitec.on.ca.

« Mon programme répond à toutes mes attentes. »
Agboli (Togo), étudiante en Relations publiques

Droits et frais

Étudier à l'étranger représente des dépenses additionnelles. En plus des droits de scolarité, vous devrez acheter des livres, des fournitures, de la nourriture et des vêtements, et vous acquitter des frais de logement, de transport, de loisir, etc.

Le coût d'une année d'étude à La Cité collégiale variera en fonction de votre programme d'études et de votre style de vie.

Le tableau ci-dessous donne une idée des dépenses à prévoir pour une année d'études dans la région d'Ottawa.

Tous les montants sont en dollars canadiens. Pour établir la correspondance avec la devise de votre pays, servez-vous du convertisseur de devises.

Coût de la vie pendant huit mois (par personne)
Droits de scolarité* pour 2 semestres (selon le programme) y compris les frais d'adhésion obligatoires à une police d'assurance maladie**

Environ
13 000 $

Logement (année scolaire) 6 200 $
Nourriture (environ 75 $ par semaine) 2 400 $
Transport local (autobus : 60 $ par mois) 480 $
Manuels de cours et autres fournitures 1 300 $
Vêtements, sorties, articles divers 2 000 $

* La Cité collégiale se réserve le droit de modifier les droits de scolarité sans avis préalable.
** Cette assurance obligatoire couvre tous les frais hospitaliers et médicaux en Ontario pendant vos études à La Cité collégiale.

Aide financière
L'aide financière destinée aux étudiants internationaux est limitée. Vous pouvez vous renseigner sur le Programme canadien de bourses de la francophonie en vous rendant à www.boursesfrancophonie.ca.

Assurance médicale

Les citoyens canadiens bénéficient d'un des meilleurs systèmes de santé au monde. Leurs taxes en défraient le coût, de sorte qu'ils n'ont rien à débourser lorsqu'ils consultent un médecin ou font appel aux services hospitaliers.

La bonne nouvelle, c'est qu'une assurance médicale est comprise dans les frais scolaires. C'est la compagnie d'assurance Financière Manuvie qui couvre les frais d'hospitalisation et de soins médicaux résultant d'une urgence médicale.

Vous serez assuré dès que nous aurons reçu confirmation de l'acquittement de vos droits de scolarité. Cependant, l'assurance entre en vigueur au début du premier semestre d'études et non pas à votre arrivée au Canada. Si vous comptez arriver avant le début des cours, nous vous suggérons de prendre une assurance voyage vous donnant une protection jusqu'au début du semestre.

La couverture de l'assurance est prévue pour les étudiants célibataires. Vous pouvez assurer votre conjoint ou conjointe ou d'autres personnes à charge, en payant des frais supplémentaires. Pour vous renseigner sur les tarifs, communiquez avec la Financière Manuvie 0-713-267-2525 (frais virés) avant de venir au Canada.

Malgré l'imposition de certaines limites quant au montant de la couverture, ainsi que quelques exclusions, votre assurance maladie couvre habituellement ce qui suit :

  • Soins hospitaliers
  • Soins médicaux
  • Services de diagnostic biologique et radiologie
  • Transport en ambulance
  • Soins de la vue
  • Soins paramédicaux

Dans les deux ou trois semaines suivant votre arrivée à La Cité collégiale, nous vous remettrons une trousse comprenant :

  • Des copies de votre police d'assurance
  • Des précisions sur la couverture de votre assurance santé
  • Votre carte santé (à garder sur vous en tout temps)
  • Des renseignements sur le processus d'utilisation du système de santé canadien
  • Des formulaires de réclamation

Résidence du Collège

Vivre en résidence sur le campus est un moyen formidable de faire l'expérience d'une formation collégiale. Vous vous ferez des amis pour toujours et pourrez partager avec eux vos joies et inquiétudes d'habiter loin de chez vous dans un pays nouveau.

Vous y trouverez aussi des étudiants de 2e et 3e année et des employés qui vous conseilleront et vous aideront à profiter de tout ce que le campus et la région ont à offrir.

Autres avantages à vivre en résidence sur le campus :

  • Proximité des salles de classe, des laboratoires et du Centre de documentation
  • Aucun frais de déplacement pour vous rendre au Collège
  • Plan de repas disponible à la cafétéria du Collège
  • Accès au complexe sportif
  • Possibilité accrue de participer à la vie étudiante
  • Proximité du centre-ville d'Ottawa, des marchés, des centres d'achats et des cinémas
  • Service de santé sur place
  • Environnement sécuritaire
  • Service de sécurité 24 heures/jour
  • Clé carte à puce
  • Personnel attentif
  • Autres avantages

Prix de location d'une chambre en résidence
Chambre  6 200 $ (tarif 2013-2014)

Du nouveau : forfait études + assurance maladie + résidence (9 ou 12 mois)
Pourquoi pas ? Renseignez-vous !

Remarque : Les chambres de la résidence étant très populaires, il faut vous inscrire dès que vous aurez reçu vos documents vous autorisant à venir étudier à La Cité collégiale. Les premiers à faire leur demande sont les premiers servis.

Pour plus de renseignements ou pour réserver votre chambre, écrivez-nous à :

  • Résidence de La Cité collégiale
    400, rue Den Haag
    Ottawa ON K1K 4W8
    Canada
  • Ou à www.residencecitecollegiale.com
  • Ou appelez-nous au 613 742-3414, option 1, poste 5011

Vivre hors campus

Des logements sont aussi disponibles à proximité du collège sous diverses formes: appartements meublés ou non, pension dans une famille.  

Une liste de logements est dressée par l'Association étudiante. Vous pouvez consulter cette liste en visitant leur site Internet www.aelcc.com.

Prix approximatifs pour un logement à Ottawa :
Chambre simple en pension : entre 400 $ à 600 $ CAD
Appartement meublé ou non : entre 500 $ et 900 $ CAD

Au moment de louer un logement, vous devrez signer un bail d'une durée d'un an. Il est toutefois possible de négocier avec le propriétaire une durée plus courte. Avant de signer le  bail, il est important de bien lire les termes du contrat. Vérifiez notamment si l'électricité, le chauffage et les appareils électroménagers sont inclus dans le loyer. S'ils ne le sont pas, prévoyez des dépenses supplémentaires.
 

 Paiement

Bien que La Cité collégiale vous permette de payer les droits de scolarité à chaque semestre, Immigration Canada ou l'ambassade ou le consulat canadien exigera peut-être que vous payiez les droits d'une année entière avant de quitter votre pays.

Pour faire votre demande de permis d'études, vous devrez fournir la preuve (reçu de La Cité collégiale) que vous avez payé vos droits de scolarité et que le Collège s'attend à vous voir arriver à une date particulière.

Vous pouvez acquitter les droits par chèque, par carte de crédit (VISA ou MasterCard), par traite bancaire ou par virement bancaire.

Pour faire un virement bancaire :

  • Faites verser les fonds (montant exact) à la banque suivante :

    Caisse populaire Notre-Dame d'Ottawa inc. (Caisse Desjardins)
    293, rue Dalhousie, Ottawa (Ontario) K1N 7E5 Canada
    Téléphone : (613) 241-1316
    Télécopieur : (613) 241-4634
    No transit : 00107-829
    No compte : 492791
     
  • N'oubliez pas d'inscrire votre numéro d'étudiant, votre nom au complet et la destination des fonds virés (droits de scolarité, résidence) sur le virement bancaire et sur toute autre correspondance avec le Collège.
  • Des frais administratifs d'environ 15 $ CAN par virement seront retenus par la banque.
  • Il faut prévoir une à quatre semaines pour le traitement du virement.
  • Nous vous recommandons de garder une photocopie de l'avis de virement bancaire dans vos dossiers.

Remboursement
Le Collège rembourse les droits de scolarité, moins des frais administratifs de 350 $, si l'étudiant n'obtient pas son permis d'études ou décide de quitter le Collège avant la date limite de remboursement.